Lawyer page

Go back

AUDRÉ FORTIER LL.B, Médiatrice familiale

Étude Légale Fortier

Me Fortier est une personne altruiste qui privilégie le sens du devoir et a grandement à cœur l’intérêt de vos enfants. Elle a toujours souhaité pouvoir avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure et les personnes qu’elle rencontre. La pratique du droit est le moyen qu’elle a trouvé afin de pouvoir venir en aide à ceux et celles qui traversent des moments difficiles, que ce soit la fin d’une union ou le risque d’être emprisonné.

Le droit peut parfois devenir froid et gris, Me Fortier y amène de la chaleur en pratiquant dans des domaines de droit personnels où ses clients en viennent à s’ouvrir à elle et où elle en vient, en quelque sorte, à avoir une place dans leur vie.

PARCOURS

Me Fortier est inscrite au Tableau de l’ordre du Barreau du Québec depuis 2010 après avoir effectué son baccalauréat à l’Université de Montréal. Elle a ensuite effectué son stage au sein d’une multinationale en génie aérospatial.
Dans le domaine public, elle a fait ses preuves auprès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail ainsi qu’auprès du Service des successions administrées par le gouvernement du Québec.

Dans le secteur privé, Me Fortier a travaillé au sein du cabinet Francoeur et Ste-Marie en droit de la famille, puis à son compte à titre de généraliste, principalement en droit criminel et familial.

Ayant elle-même une famille, elle est à même de comprendre les enjeux et les dilemmes qui se posent lors d’une rupture et de la vie qui s’en suit.
Il lui a donc paru naturel de poursuivre sa formation et de devenir médiatrice familiale accréditée.

Ce parcours l’aura conduite à fonder l’Étude légale Fortier où elle exerce principalement en médiation familiale, en célébration de mariage, en droit familial, en droit criminel et en droit pénal.

PRATIQUE

De nos jours et généralement dans un souci d’économie, les parties décident parfois de se représenter elles-mêmes devant les tribunaux et s’aventurent à vouloir rédiger leurs propres documents légaux. Toutefois, elles le font généralement sans bien connaître leurs droits ainsi que les procédures dans lesquelles elles se lancent. Elles ne sont alors pas en mesure de pouvoir évaluer les conséquences de ce qu’elles entreprennent et qui les obligeront judiciairement. Voilà l’importance de consulter un professionnel. Afin d’éviter tous tracas, conflits potentiels, erreurs ou lacunes en ce qui concerne les documents et leur rédaction, vous pouvez compter sur Me Fortier.

Elle considère que la médiation familiale est une belle opportunité pour ceux qui en ont besoin. Dans le cadre de ces mandats, Me Fortier offre aux couples ayant des enfants, qu’ils soient en voie de séparation ou déjà séparés, la possibilité de régler leurs différends en bénéficiant de séances de médiation subventionnées par le gouvernement. Me Fortier pratique également la médiation privée pour les couples non admissibles aux séances subventionnées par le gouvernement ou pour ceux ayant épuisé leur nombre de séances subventionnées.

Me Fortier privilégie, lorsque la situation s’y prête, les solutions de résolution alternatives des conflits, telles que la collaboration, la négociation, la médiation, les règlements à l’amiable. Elles représentent généralement des solutions beaucoup moins dispendieuses, stressantes et lourdes que peuvent l’être les litiges devant les tribunaux.

Malgré tout, que ce soit en droit criminel ou en droit familial, certaines situations ne peuvent se régler à l’amiable, par le biais d’une entente ou celui de la médiation familiale. Me Fortier accompagnera alors ses clients à travers les différentes étapes du processus judiciaire. Elle demeure à tout moment consciente qu’il s’agit d’une épreuve difficile pour ses clients qui se voient confrontés à un stress psychologique, financier, affectif, etc.

En toute situation, elle se fait un point d’honneur de veiller au meilleur intérêt de ses clients.

ASSOCIATIONS

Me Fortier est membre des associations suivantes :
— Association Québécoise des Avocats et Avocates de la Défense (AQAAD) (https://www.aqaad.com/)
— Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (https://www.aaadfq.ca)
— Avocats sans frontières Canada (http://www.asfcanada.ca/fr)
— Association des avocats et avocates de province (http://www.avocatsdeprovince.qc.ca/)
— http://www.jurisreference.ca/fr/
— Association de médiation familiale du Québec (https://www.mediationquebec.ca/fr)

CÉLÉBRATION DE MARIAGE ET SON ORGANISATION; PRIORITÉ « SUR MESURE »

Ce jour restera à jamais gravé dans la mémoire des nouveaux époux, il est donc primordial que la célébrante soit à la hauteur.

Étant une organisatrice méticuleuse et spécialiste du détail, Me Fortier vous offre ses services tant pour la célébration de votre mariage que pour son organisation. Selon vos besoins, elle est entourée de partenaires de confiance, tels que photographe et autres.

Me Fortier a acquis une expérience certaine en célébration de mariage, sachant adapter chacune des cérémonies à ses clients. Elle se fait un devoir de créer des cérémonies uniques, sur mesure et à l’image des mariés pour chacun des mariages qu’elle célèbre.

Vous souhaitez inclure différents éléments à votre cérémonie (ex. : envolée de papillons, lâchée de colombes, immortalisation d’empreintes, remplissage de vases cérémonieux, etc.), Me Fortier saura vous conseiller et pourra également vous servir au passage certaines anecdotes rigolotes qui pourront orienter vos choix.

Elle se tient également au courant des différentes tendances en matière de mariage et de célébration afin de pouvoir vous offrir des services à la hauteur de vos attentes et au goût du jour.

Vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez, pas de problème! Me Fortier s’adaptera à vous afin de réaliser votre mariage de rêve.

Me Fortier se fera un plaisir de concevoir et gérer tous les aspects pouvant entourer ces moments merveilleux, du plus magnifique au plus désagréable des détails (car oui, il y en a…).

En tout temps, elle n’a le sentiment du devoir accompli que lorsqu’elle voit les yeux de ses clients briller.

MÉDIATION FAMILIALE

Me Fortier adhère au courant qui veut que le droit, tel que l’a illustré la réforme du Code de procédure civile du Québec, tend vers des modes alternatifs de résolution des conflits et elle l’encourage. C’est pourquoi elle prend énormément à cœur son accréditation à titre de médiatrice familiale.

Elle offre aux couples ayant des enfants, qu’ils soient en voie de séparation ou déjà séparés, la possibilité de régler leurs différends en bénéficiant de séances de médiation subventionnées par le gouvernement.

Me Fortier pratique également la médiation privée pour les couples non admissibles aux séances subventionnées par le gouvernement ou pour ceux ayant épuisé leur nombre de séances subventionnées.

Ce processus permet une certaine introspection et vous pourrez peser les pour et les contres de votre situation. Tout au long du processus de médiation, Me Fortier vous guidera afin de préciser vos réflexions dans l’objectif d’obtenir une entente conforme aux volontés de chacun et respectant les droits des deux parties.

De cette manière, la solution appartient aux ex-conjoints puisque c’est eux qui la choisissent. S’ils décident de passer par la voie judiciaire, cette solution sera décidée par un juge qui, bien que se voulant de la meilleure intention du monde, est une personne qui ne connaît ni les parties, leurs enfants, leurs valeurs ou leur façon de vivre.

Ce processus axé sur la discussion, la négociation et la recherche de solutions conjointes respecte les intérêts et les besoins des deux parents, tout en gardant comme principal objectif l’intérêt de l’enfant.

Me Fortier préconise toujours, lorsque la situation le permet, la médiation. Non seulement la solution appartient-elle à ses clients, mais cette façon de faire peut leur éviter des années de litiges, de procédures judiciaires complexes et dispendieuses, d’anxiété et de nuits sans repos, de témoignages stressants devant les tribunaux, etc.

DROIT FAMILIAL NON CONTESTÉ

RÉDACTION ET HOMOLOGATION D'UNE ENTENTE

Vous avez déjà un rapport de médiateur et voulez faire rédiger une entente pour la faire homologuer par un tribunal, Me Fortier se fera un plaisir de le faire pour vous.

Votre ex-conjoint(e) et vous souhaitez avoir chacun un avocat, sachez que vous pouvez tout de même régler votre situation par le biais d’une entente.

Votre ex-conjoint(e) ou vous-même souhaitez avoir un avocat, mais pas l’autre, dans ce cas-là aussi vous pouvez régler votre situation avec une entente.

Dans chacun de ces cas de figure, Me Fortier saura vous accompagner dans vos procédures.

DEMANDE CONJOINTE

Me Fortier peut vous représenter tous les deux!

Votre ex-conjoint(e) et vous, que vous soyez mariés ou non, savez que vous serez en mesure de vous entendre ou, encore, vous avez réussi à vous entendre et vous êtes d’accord sur la façon de régler votre situation; vous pouvez alors procéder par le biais d’une demande conjointe.

De nos jours et généralement dans un souci d’économie, les parties décident parfois de se représenter elles-mêmes devant les tribunaux et s’aventurent à vouloir rédiger leurs propres documents légaux. Toutefois, elles le font généralement sans bien connaître leurs droits ainsi que les procédures dans lesquelles elles se lancent. Elles ne sont alors pas en mesure de pouvoir évaluer les conséquences de ce qu’elles entreprennent et qui les obligeront judiciairement. Voilà l’importance de consulter un professionnel. Afin d’éviter tous tracas, conflits potentiels, erreurs ou lacunes en ce qui concerne les documents et leur rédaction, vous pouvez compter sur Me Fortier.

Dans le cadre d’une demande conjointe, qu’il s’agisse par exemple de votre divorce, de la modification de la garde de votre enfant ou encore de l’annulation de la pension pour enfant, Me Fortier sera votre avocate à tous les deux. Par conséquent, vous ferez votre demande ensemble à titre de codemandeurs et vous serez conjointement représentés devant les tribunaux.

Au cours des rencontres nécessaires, Me Fortier vous informera de vos droits et obligations respectifs et s’assurera que vos volontés soient conformes au droit en vigueur. Le cas échéant, elle pourra également vous présenter des options adaptées à vos volontés que vous n’auriez peut-être pas envisagées.

Suivant ces rencontres, Me Fortier rédigera votre projet d’accord et le soumettra pour homologation par le tribunal.

Dans le même sens que la médiation, cette façon de procéder permet aux parties de garder le contrôle de leur situation et de décider de leur solution, tout en leur évitant de possibles années de litiges, des procédures judiciaires complexes et dispendieuses, de l’anxiété et des nuits sans repos, des témoignages stressants devant les tribunaux, etc.

DROIT FAMILIAL CONTESTÉ

Malgré tout, certaines situations ne peuvent se régler à l’amiable par le biais d’une entente ou celui de la médiation familiale. Qu’il s’agisse, par exemple, d’une demande pour garde et pension alimentaire ou en modification de l’un de ces éléments, Me Fortier accompagnera ses clients à travers les différentes étapes du processus judiciaire. Elle demeure à tout moment consciente qu’il s’agit d’une lourde épreuve pour ses clients qui se voient confrontés à un stress psychologique, financier, affectif, etc.

DROIT CRIMINEL ET DROIT PÉNAL

DROIT CRIMINEL

Vous avez une défense à faire valoir, Me Fortier est là pour vous!

Vous avez été arrêté et devez faire face au système judiciaire criminel, Me Fortier peut vous accompagner et vous conseiller dans le meilleur de vos intérêts.

Que vous soyez un premier contrevenant ou un récidiviste, vous serez toujours reçu dans un cadre cordial, respectueux et sans jugement afin de décider de la conduite à donner à votre dossier.

Me Fortier possède les compétences nécessaires à la meilleure négociation possible avec la Couronne et, si cela n’est pas approprié, à la bonne gestion de votre dossier devant les instances judiciaires.

N’oubliez pas, vous êtes innocents jusqu’à preuve du contraire!

Ce principe est celui de la présomption d’innocence qui est garanti par la Charte canadienne des droits et liberté. Qu’est-ce que cela signifie? Énormément de choses! On retiendra notamment que le poursuivant, qui représente l’État ou la couronne, a le fardeau de prouver hors de tout doute raisonnable que vous êtes bien coupable de l’infraction qui vous est reprochée.

Me Fortier saura déterminer si le poursuivant est en mesure ou non de faire cette preuve devant un tribunal ce qui lui permettra de décider de la meilleure stratégie pour votre dossier. La preuve contre vous est solide et fiable? Me Fortier travaillera tous les autres aspects du dossier et étudiera la possibilité de négocier une entente qui sera la plus avantageuse possible pour vous, par exemple en tentant d’obtenir la sentence la plus légère pour vous et en limitant les possibles conséquences.

Il ne faut pas être fataliste et se mettre à broyer du noir, certaines sentences laissent moins de traces que d’autres. Pensez à l’absolution qui n’encoure pas l’inscription d’un casier judiciaire. Me Fortier voudra toujours obtenir le meilleur pour ses clients.

DROIT PÉNAL

Vous voulez contester une contravention (ticket), Me Fortier peut vous aider. Contactez-la dès que vous recevez votre amende afin pouvoir établir votre stratégie le plus tôt possible.
Ensemble, vous pourrez évaluer la situation ainsi que vos besoins.


AUDRÉ FORTIER

Areas of practice

Familly
Gifts and estates - Estate administration
Gifts and estates - Will
Family - Divorce
Family - Child custody
Family - Child support
Family - Separation
Family - Other
Obligations and contracts - Lease (landlord and tenant)
Obligations and contracts - Other
Other
Firearms
Driving of motor vehicule - Dangerous driving
Driving of motor vehicule - Hit and run
Driving of motor vehicule - Impaired driving
Driving of motor vehicule - Criminal negligence
Driving of motor vehicule - Other
Sexual crime
Breaking and entering
Fraud
Criminal harassment
Homicide
Mischief
Threat
Criminal organization
Drugs & other illegal substances
Assault
Theft
Other
Commercial - Drafting and reviewing of commercial contracts


Legal aid

No


Admission to the Bar

2010


Education

Université de Montréal, Baccalauréat en droit, 2009


Spoken languages

French


Written languages

French
English


Coordinates

4 RUE DE LA RENAISSANCE
BLAINVILLE, QC, J7B 1P7
450-939-3393
450-951-8497


Number of lawyers in the firm

1-5


Website

www.etudelegalefortier.com